L’ortie : quelles sont ses vertus ?
L’ortie est une plante ancienne qui appartient à la famille des Urticacées et est utilisée comme remède depuis des temps immémoriaux. De par sa composition, l’ortie est à la fois aliment et médicament, utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle. Découvrons ensemble les vertus de l’ortie et ses bienfaits pour notre santé.
Un meilleur apport en fer et en vitamines
Bien qu’il puisse s’agir d’une mauvaise herbe pour certains, cette plante remarquable a de multiples applications médicinales, ainsi que des utilisations dans la cuisine. Heureusement, une fois que les orties sont transformées en supplément, séchées, lyophilisées ou cuites, l’ortie piquante peut être consommée en toute sécurité. En tant qu’herbe médicinale et alimentaire, l’ortie est une source importante de vitamine A, nécessaire à la santé de la peau, à la vision et au système immunitaire.
Elle est également considérée comme une source de fibres, de calcium et de potassium, et un régulateur de la tension artérielle, des fonctions neurologiques et musculaires. Les orties sont une source importante de fer et d’autres vitamines, telles que les vitamines C et B. 5. De plus, bon nombre de ces nutriments agissent comme des antioxydants dans votre corps.
Étant une plante gourmande, les réseaux racinaires étendus des orties prélèvent de grandes quantités de nutriments de la terre, ce qui leur donne une teneur élevée en fer, vitamine C, A, calcium, silice, histamine et chlorophylle par exemple. Ainsi, une boisson d’orties fraîchement cueillie infusées sous forme de thé constitue un excellent tonique printanier à cette période de l’année. C’est pourquoi beaucoup de personnes trouvent bénéfique la consommation des compléments alimentaires à base d’ortie, une plante qui vaut de l’or.
Une meilleure détoxifiante
L’ortie est l’une des plus grandes plantes détoxifiantes. Elle augmente la production d’urine en éliminant les déchets, en particulier les urates, ce qui le rend excellent pour des problèmes tels que l’arthrite et la goutte. Avec sa teneur élevée en silice facilement absorbée, il est utilisé pour aider à la réparation et à la régénération du tissu conjonctif. Son action nettoyante aide les problèmes de peau tels que :
- L’acné
- L’eczéma
- Le psoriasis
Les orties peuvent ralentir ou arrêter les saignements abondants, en particulier les menstruations abondantes et, en raison de leur forte teneur en fer, elles aident à lutter contre l’anémie, qui accompagne souvent la perte de sang chronique.
Efficace pour traiter le diabète
Les orties ont également une activité anti-allergène les rendant alors efficaces pour les allergies telles que le rhume des foins, l’asthme et ironiquement, l’urticaire. Elles sont également hypoglycémiantes et sont efficaces pour abaisser le taux de sucre dans le sang, ce qui en fait un complément utile dans le traitement de certains types de diabète.
Un excellent légume nutritionnel
Les orties et les gens sont de vieux amis; outre ses nombreuses vertus curatives, l’ortie piquante est l’une des plantes comestibles les plus répandues. Elle a été utilisé à travers le temps comme légume nutritionnel, même aujourd’hui, on le trouve dans les restaurants les plus élitistes où elle connaît un renouveau dans sa popularité en tant qu’aliment sauvage et peut être utilisé de plusieurs façons