weshforum.com

Actualité / Généraliste

Le Blog

Est-il permis de lire le Coran en un jour ou une nuit pendant le mois du Ramadan ?

La lecture du Coran est l’une des principales activités que vous devrez faire pendant le mois du ramadan. La question qui se pose est de savoir si vous pouvez faire cette activité en un jour ou une nuit. Vous pourrez aussi vous informer sur le meilleur moyen de lire la sainte Écriture pendant cette période.

Cela est permis pendant le ramadan, mais peu probable

Vous êtes libre de lire le Coran en une journée ou une nuit. Il faut toutefois que vous ayez la force de le faire. L’imam Al Boukhari l’a déjà fait par le passé. C’est qui fait que vous pouvez tenter l’exploit si vous le souhaitez. La journée semble le meilleur moment pour vous y mettre.

À souligner que la lecture moyenne d’une page est de 1 min 30 s ou 2 min. Notez d’ailleurs que le fait de forcer autant les choses peut vous exposer à certaines séquelles dangereuses. Tout dépend en tout cas de votre capacité à lire le document sans prendre le risque de vous perdre.

Lire le Coran au moment idéal

Vous êtes libre de lire le Coran à tout moment pendant le mois du ramadan. Il n’y a pas d’heure précise pour cela, peu importe la situation. Le seul moment où vous ne pouvez pas le faire est dans le cas où vous serez souillé. Évitez alors de vous y mettre après avoir réalisé un acte intime. L’Islam impose que vous ne puissiez pas lire le Coran si vous n’êtes pas propre.

Les anciens considèrent le fait de lire la sainte Écriture tout en étant souillé comme étant un manque de respect. Vous pouvez toutefois mettre fin à votre état de souillure à tout moment pour pouvoir réciter le Coran.

La durée de lecteur peut varier selon la personne

Tout le monde n’est pas obligé de réciter le Coran en entier en une journée ou une nuit. Certains Salafs ont fait cette lecture en 3 nuits tandis que d’autres avaient besoin de 7 jours pour terminer. Il y a aussi les prêtres qui finissent par lire le Coran plusieurs fois pendant le mois du ramadan.

Notez en tout cas que la lecture du livre d’Allah est considérée comme étant une bonne action. Cela compte 10 fois aux yeux du Très-Haut. Vous pouvez adopter la méthode qui vous convient pour faire la lecture jusqu’à la fin. Vous pourrez par exemple réaliser 4 pages après chaque prière obligatoire.

Quelques astuces pour lire le Coran jusqu’à la fin du ramadan

Vous ne vous sentez pas encore capable de lire le Coran en entier dans la journée ou une nuit ? Cela ne vous empêche pas d’adopter la pratique qui vous convient le mieux. Il est tout à fait possible d’adopter l’organisation suivante :

  • Renouvelez constamment votre intention.
  • Puisez votre force dans le « dhikr » ainsi que la recherche du pardon.
  • Programmez la lecture dans la matinée juste après la « salat fajr ».
  • Répartissez bien votre planning de lecture pour éviter les surcharges
  • Evitez de remettre la lecture à demain pour éviter les retards

Vous pouvez aussi grappiller quelques minutes la nuit pour lire le Coran.