Comment reconnaître un miel authentique d’un faux miel ?
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais la totalité des miels s’avère incomparable. Effectivement, quelques miels commercialisés dans le commerce paraissent très différents du miel naturel. C’est plutôt des sirops faits avec du glucose, de la gélatine ou du sucre cristallisé, etc. Mais comment identifier un miel authentique d’un faux miel ?
Les premiers éléments à découvrir
Quand la récolte du miel vient de se faire, il paraît très liquide. Or, il s’épaissit promptement. Cela lui rend spécifiquement compliqué à transvaser d’un pot à un autre. En ce qui concerne le faux miel, il demeure très liquide, même après de nombreux mois. La cristallisation peut prendre assez de temps, selon les fleurs dont il est issu. Or, le miel cru terminera constamment par une cristallisation entre six mois et un an, de façon compacte et homogène.
Si vous souhaitez comprendre si vous avez acquis du miel naturel, ajoutez-en une cuillère dans un verre d’eau. Si le miel tombe dans le fond du verre et qu’il ne s’associe que suite à un bon mélange, c’est parfaitement du miel cru. Si sa dissolution se fait promptement, il ne s’agit pas de miel. Le véritable miel possède une odeur sobre de fleurs et sa saveur s’évapore après quelques instants en bouche.
La teinte et l’existence d’impuretés
Pour vous aider à faire la différence entre le vrai et le faux, ayez confiance à l’apparence du miel et sa teinte. Effectivement, un véritable miel manifeste certaines impuretés :
- de la cire d’abeille,
- des particules de pollen,
- ou de la propolis.
Le faux miel ne contient aucune impureté, car il est fait avec du sirop. Si vous souhaitez acheter du vrai miel, achetez le miel d’Acacia chez Miel et Vertus !
Concernant la teinte, elle est plus ou moins variable d’un miel à l’autre. Comprenez également que le faux miel comprend habituellement des colorants, qui salissent les textiles. Pour en être sûr, ajoutez une goutte de miel sur un linge blanc, ensuite procédez au rinçage à l’eau froide. Nulle trace n’est laissée par le véritable miel tandis qu’une tache brune ou jaune est laissée par le faux miel.
Des tests simples à faire pour repérer le faux miel
D’autres tests minimes peuvent vous être pratiques. Ils permettent de comprendre promptement si le miel que vous prenez fréquemment paraît un miel naturel. Ajoutez quelques gouttes de miel sur un buvard ou une serviette en papier. Le miel cru ne sera pas assimilé par la serviette tandis que le faux miel le sera promptement. Badigeonnez la tête d’une allumette de miel, puis brûlez-la grâce à une autre allumette.
Si elle s’allume promptement, pas d’hésitation, c’est du véritable miel. Si, contrairement, elle ne s’allume pas, c’est du faux miel. Effectivement, sa teneur en eau élevée évitera de brûler. Peu importe, avant de commander votre miel, lisez attentivement la liste des ingrédients qui doit mentionner seulement 100 % de miel brut.
Avantagez autant que possible des producteurs locaux et informez-vous sur leur technique de production. Osez les questionner et réalisez quelques contrôles pour avoir la garantie que c’est parfaitement du miel naturel.