weshforum.com

Actualité / Généraliste

Le Blog

Comment choisir un anneau de dentition en bois pour bébé ?

6 mois après sa naissance, votre enfant va faire ses dents. Et ce ne sera pas une agréable expérience ni pour vous ni pour lui. Durant quelques jours, ses quotidiens seront marqués par des pleurs et de l’irritabilité dus à ses vilaines quenottes. Vous pourrez heureusement le soulager en mettant à sa disposition un anneau de dentition en bois qu’il mordillera à volonté. L’efficacité dépendra tout de même de votre choix. Voici donc quelques conseils allant dans ce sens.

L’hygiène et la propreté comme priorités

La plupart des bébés vont faire ses dents à partir de leur 6e mois. Et cela ne s’arrêtera que vers leur 3e anniversaire. Chaque poussée dentaire entraîne souvent 8 jours de pleurs, de gonflement gingival et parfois de fièvre et de diarrhée. Heureusement que tous ces symptômes peuvent être soulagés en leur achetant un anneau de dentition. Mais, car il s’agit d’un dispositif dédié aux bébés, il est important de s’en assurer de l’hygiène et de la propreté.

Sur cet aspect, le bois est ce qui se fait le mieux. De nombreuses études ont révélé en effet sa capacité à emprisonner et à se débarrasser des bactéries. Toutefois, car la santé de votre enfant ne doit pas être compromise, vous devrez vous assurer également que l’anneau de dentition en bois ait fait l’objet de traitements naturels antibactériens et anti-allergies.

En fonction de l’essence

L’anneau de dentition en bois pour bébé est disponible en une grande diversité d’essences. Pour vous assurer cependant qu’il puisse accompagner le petit jusqu’à ses 3 ans, optez pour un modèle sculpté dans du bois dur.

Parmi les meilleures options en la matière se trouvent notamment le bambou, le hêtre et l’érable. En plus d’être durs, ces derniers ne peuvent que plaire aux plus petits grâce à leur goût et leur odeur fruités. Ceux-ci ne pourront pas résister à l’idée de mordiller l’anneau de dentition conçu avec à chaque fois qu’ils souhaitent soulager leurs vilaines quenottes.

Vous devrez tout de même vous assurer de la provenance du bois avant de passer à l’achat de l’anneau de dentition de votre bébé. Celui-ci devra provenir d’une forêt gérée d’une manière éco-responsable. Il doit être, par ailleurs, être écologique, non transformé et obtenu d’un circuit court.

Autres critères à prendre en compte

Plusieurs autres critères doivent être pris en compte pour bien choisir l’anneau de dentition en bois de votre enfant. C’est le cas notamment :

  • De la surface, qui doit être, idéalement à reliefs, c’est-à-dire avec picots arrondis ou coniques, pour une plus grande efficacité dans le soulagement des enfants qui font leurs dents
  • Du design, qui doit donner envie au bébé d’utiliser l’anneau de dentition en bois quand il souhaite apaiser les douleurs et autres symptômes. Les options en la matière sont nombreuses, en ne citant que la pieuvre, la banane, la pastèque, entre autres. 
  • De l’entretien, qui est notamment plus facile avec un anneau de dentition en bois ne présentant aucun trou par rapport à celui disposant d’une valve.