weshforum.com

Actualité / Généraliste

Zone actualité

C’est quoi le soroban japonais ?

Le soroban japonais ou le boulier japonais est un outil qui sert à apprendre le calcul mental à un enfant. Avec les arts martiaux, le soroban fait partie des arts japonais. Il est possible de s’y initier, quel que soit l’âge. Dans la majorité des cas, le soroban pour réaliser des calculs mentaux.

L’origine du soroban japonais

C’est l’un des plus anciens outils de calcul existant dans l’histoire de l’humanité. Auparavant, les hommes font des opérations en écrivant sur des meubles ou en déplaçant des objets. Ils utilisent surtout des cailloux et les disposent sur le sol. Le soroban japonais est le dernier modèle dans sa catégorie. Il est d’ailleurs le plus perfectionné parmi les modèles existants. Elle est même recommandée par des associations sur la numérisation.

  • À première vue, vous avez l’impression qu’il s’agit d’un objet simple sans aucune signification. Cependant, avec quelques apprentissages, le boulier japonais devint rapidement indispensable. Au Japon, son apprentissage aux enfants commence bien trop tôt.
  • Il est présenté sous plusieurs niveaux. Aujourd’hui, on trouve des modèles à  un niveau KUY 1 actuellement. Le soroban japonais dispose même de plusieurs DAN. Pour postuler à des postes dans certaines filières, la connaissance de cet instrument est indispensable.

Les dispositions d’un soroban

Ce boulier est d’un petit boîtier composé de 13 tiges horizontales et d’une barre perpendiculaire. En haut, sur chaque tige il y a une boule sur chaque tige. En bas de la barre perpendiculaire, chaque tige est composée de 4 boules de différentes couleurs. La barre est agrémentée des 5 points blancs. Chaque point blanc est intercalé par deux tiges. Ces points servent de départ pour tous les calculs.

Les boules en haut équivalent chacun à 5 unités tandis que les boules en bas valent 1 unité. Sur le côté droit, les boules représentent les chiffres décimaux, sur le côté gauche, elle représente les dizaines, les centaines et les milliers. Le boulier permet de gagner du temps lors d’un calcul. Il offre même rapidement des réponses plus qu’une machine à calculer. Si vous avez des enfants qui ont du mal à comprendre les chiffres, l’utilisation du soroban japonais peut les aider.

L’avantage de l’utilisation d’un soroban japonais

C’est une façon d’apprendre le calcul d’une façon ludique à des enfants. Elle évite également de recourir à la calculatrice à chaque fois que vous aurez besoin de faire un calcul. D’ailleurs, c’est une véritable aubaine pour ne pas laisser rouiller les deux hémisphères de votre cerveau. Elle les stimule et les utilise en même temps.

Le soroban est très plébiscité, car il touche et développe l’ensemble des fonctions cognitives lors de son utilisation. Vous utilisez à la fois votre imagination, votre visualisation, votre concentration et même votre raisonnement. Si vous avez besoin de travailler plus votre concentration ou celle de vos enfants, entraînez-vous sur un soroban japonais. Un enfant qui a un problème de confiance en soi peut d’ailleurs l’utiliser pour faire monter son estime en soi. En se rendant compte de sa capacité, il se sent de plus en plus confiant et arrête de douter de lui.