Montre Cardio GPS : pour quelles utilisations ?
Vous avez certainement remarqué que de plus en plus de personnes, sportives ou non, portent à leur poignet une montre ? Il s’agit de la montre cardio GPS, celle-ci a de nombreux avantages pour un meilleur suivi de vos progressions sportives. En acheter une est tendance en plus d’être utile.
Suivre correctement la fréquence cardiaque
Un entraînement de qualité requiert de connaître deux choses :
- Savoir à quel moment il faut se donner à fond,
- Identifier à quel moment il faut se reposer.
Néanmoins, il est assez complexe de deviner à quel moment le corps ou le cerveau est fatigué. C’est là qu’intervient la montre cardio GPS. Sachez qu’elle dispose d’une fonction de moniteur cardiaque pour vous informer de la situation. Il vous suffit de vous allonger avec votre sangle pectorale ou alors votre capteur cardiaque optique.
Par la suite, il est nécessaire de rester immobile durant cinq minutes. Une fois que vous serez totalement détendu, il faut noter votre fréquence cardiaque au repos. Il vous faut répéter le processus chaque matin pendant deux semaines. C’est de cette manière que vous allez obtenir une mesure fidèle de votre fréquence cardiaque au repos.
Pour mieux atteindre votre objectif
Votre montre cardio GPS vous permet notamment de programmer une séance d’entraînement selon votre fréquence cardiaque. Ainsi, vous allez pouvoir travailler plus efficacement pour une meilleure progression. Que votre objectif soit de brûler les graisses, d’améliorer votre endurance ou tout simplement de travailler votre vitesse. Sachez qu’il existe une zone pour cela.
Il vous suffit de faire les réglages qui conviennent et d’utiliser votre montre cardio GPS. C’est de cette manière que vous allez vous assurer de respecter votre plan d’entraînement. Il est conseillé d’observer votre poignet toutes les 10 secondes afin de garder un œil sur votre rythme cardiaque. Vous avez même la possibilité de créer des alertes sonores ou vibrantes qui vous informeront dans le cas où vous travaillez trop dur. La montre vous mettra aussi au courant si votre rythme cardiaque descend en dessous de la limite basse.
Entrer en compétition avec soi-même
En plus de vous aider à progresser, la montre cardio GPS contribuera à vous lancer des défis lors de vos entraînements. Il est conseillé de courir sur le même itinéraire de temps à autre afin de voir combien vous vous êtes amélioré. Vous pourrez utiliser des outils tels que Web de Garmin ou encore Polar. Ceux-là vont vous permettre de superposer vos stats afin de faire une comparaison par rapport à votre évolution.
Les éléments que vous vous devez de comparer sont : la fréquence cardiaque et la vitesse. Avec le temps, vous êtes censé observer une augmentation de la vitesse ainsi que celle de la fréquence cardiaque. Certes, votre montre cardio GPS vous donne accès à une application et des outils d’analyse.
Toutefois, il est vivement recommandé de replacer les statistiques dans leur contexte. Afin de ne pas être débordé par trop d’informations inutiles. Pour ce faire, il est requis d’utiliser un calendrier Google afin de créer un calendrier d’entraînement simple et d’y noter les informations importantes.